Le 04 décembre 2015

Soirée des Ambassadeurs économiques

L'agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest (constituée de Perpignan Méditerranée, l’UPE66 et la CCI de Perpignan) a organisé sa toute 1ère « Soirée des Ambassadeurs économiques du territoire », hier jeudi 3 décembre 2015, au Château Nadal-Hainaut situé sur le territoire de la commune du Soler, en partenariat avec le groupe de presse régional, Objectif Languedoc-Roussillon. Douze dirigeants d'entreprises du Roussillon se sont ainsi engagés à devenir « ambassadeurs du territoire à l'international », au terme de cette 1ère édition couronnée d’un fort succès, puisque pas moins de 190 décideurs et décisionnaires y ont participé. Parmi eux, des chefs d’entreprise bien sûr – venus pour la plupart des divers pôles économiques du Roussillon – des représentants de syndicats professionnels, des présidents d’associations regroupant des managers, des élus politiques et consulaires.

« Notre idée, c'est de créer un réseau de chefs d'entreprises présents dans les Pyrénées-Orientales et ayant des filiales ou des bureaux à l'étranger, ou qui soient issus du département et dirigent des sociétés de par le monde », a expliqué devant l’auditoire le président de l'agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest, Laurent Gauze, par ailleurs vice-président de l’Agglo en charge du Développement économique. « Ce réseau doit être constitué de chefs d'entreprises qui souhaitent développer la croissance de notre territoire. Il s'agit par exemple de mettre à disposition des contacts, des téléphones, une expérience, également des stagiaires. Chasser en meute, je pense que c'est ce qu'il nous manquait » a-t-il ajouté.

Cette première Soirée des Ambassadeurs économiques du territoire était organisée en partenariat avec le magazine régional basé à Montpellier, Objectif Languedoc-Roussillon, et animée par son directeur de publication, Jean-Claude Gallo.

« Notre territoire est remarquable, mais il faut le faire émerger économiquement : notre rôle est donc d'être des facilitateurs, à la disposition des chefs d'entreprises », a souligné quant à lui le maire de Perpignan et président de la Communauté d'Agglomération Perpignan Méditerranée, Jean-Marc Pujol. Celui-ci n’a pas manqué de féliciter Laurent Gauze ainsi que toute l’équipe de la Direction du Développement de l’Economie de l’Agglo, tandis que les chefs d’entreprise présents à la tribune encensaient l’initiative en apportant leur entier soutien à la démarche. Ce sont d’ailleurs autant de témoignages, d’anecdotes et de succes stories qui se sont succédés, signe s’il le fallait que notre territoire se réinvente et qu’il peut s’appuyer sur un patrimoine économique dynamique au point d’apporter des réponses aux enjeux de notre temps. Les entreprises présentes ou représentées, hier soir au Soler, nous invitent également de par leur trajectoire à réfléchir aux défis auxquels nous sommes confrontés dans notre époque et dans notre territoire pour se renouveler dans la mondialisation !

Lors de cette soirée, parrainée par le dirigeant de la Confiserie du Tech, Xavier Danjou, douze chefs d'entreprises ayant justement une activité à l'international, présents ou à distance, ont donc signé une charte. Il s'agit de José Rodriguez, dirigeant de la société de transports et logistique Guanter Rodriguez, Flavien Casellas, d'Ecocup Distribution (vente et location de gobelets réutilisables), le concepteur de lève-plaques Thomas Garcia (Eurosign), Xavier Lormand, du groupe hôtelier haut de gamme Roussill'hôtel, Xavier Desmarest, de Grand Large Yachting, Françoise et Henri Quinta (Les Toiles du Soleil), Olivier Poncin, président des chantiers nautiques Catana, André Joffre, directeur de Tecsol, spécialiste en énergie solaire, Philippe Chabalier, président d'EAS (maintenance d'avions), Eric Guilbert, directeur du fabriquant de papier à rouler Republic Technologies, Christine Rey, de l'Institut de Développement du Multimédia IDEM et Raymond Mitjavila, fabriquant de stores éponyme.

Etaient également présents d’autres ambassadeurs d’envergure, tels que Patrick Poirier, P-DG du chocolatier Cémoi, ou encore de  Thibaut Hyvernat d’Arjowiggins,.

Le prix de l'Ambassadeur 2015 a été remis à Flavien Casellas d'Ecocup Distribution (vente & location de gobelets personnalisés réutilisables), pour son implication à l'étranger. En 2015, Ecocup a notamment fourni la coupe du monde de Rugby, en Angleterre, en gobelets réutilisables. La Sarl Ecocup Distribution est basée à Céret (allée du Château d’Aubiry).

Fichiers à télécharger: 

Partager cet article

Twitter icon
Facebook icon
LinkedIn icon
e-mail icon