Qu'est que qu’une Agence de développement économique ?

Devant des impératifs toujours plus forts d’optimisation de la dépense publique, de recherche d’efficacité au moindre coût, d’action partenariale et consensuelle, ou encore de mutualisation des moyens, les agences de développement économique s’imposent comme les outils territoriaux adaptés pour agir en matière de développement économique, dans une logique de complémentarité avec les compétences et actions des différents acteurs économiques.

Une gouvernance partenariale

La gouvernance des agences de développement économique réunit à la fois des chefs d’entreprises, des élus des collectivités, des représentants des syndicats de salariés, patronaux et des chambres consulaires, des universitaires, etc. En cela, elles sont un lieu privilégié de concertation entre les acteurs locaux, leur permettant de définir des stratégies partagées et de proposer des actions adaptées à leur territoire.

Une structure opérationnelle et évolutive

Chaque agence concentre son activité sur un nombre restreint des missions correspondant aux caractéristiques des territoires, missions pour lesquelles elles recrutent les profils professionnels les plus adaptés.

Un modèle en essor dans le monde

Apparues en France dès les années 1950, les agences de développement économique sont en forte expansion dans la plupart des pays développées, en particulier en Europe, aux États-Unis et au Canada. L'OCDE, estime qu'il y en a près de 10 000 dans le monde.