Action Logement met en place une assistance aux salariés en difficulté

Afin d’accompagner au plus près du terrain les entreprises et leurs salariés dans ces circonstances particulièrement difficiles pour le pays, Action Logement Services a priorisé la continuité du service pour l’aide aux salariés en difficulté, et a adapté les aides au contexte de l’épidémie du Covid 19. 

Un service est accessible dans tous les cas où le maintien dans le logement est mis en péril ou lorsque l’accès au logement est problématique.

Pendant cette période, l’aide à l’hébergement d’urgence pour les salariés se retrouvant sans solution du jour au lendemain est particulièrement sollicitée.

De manière générale, le service vise à :
• prévenir les expulsions des locataires ou des accédants à la propriété,
• prévenir et/ou travailler sur les conséquences du surendettement,
• chercher des solutions pour les situations d’urgence : rupture professionnelle, décès, maladie, sinistre, conflits familiaux…
• favoriser l’accès au logement pour les salariés ayant de faibles ressources, un statut d’emploi précaire, un logement inadapté…

Le service assure aux salariés :
• une écoute personnalisée,
• un diagnostic de la situation,
• la recherche de solutions d’accès ou de maintien dans le logement avec la mobilisation des aides Action Logement Services et/ou l’orientation vers des partenaires externes (associations, services sociaux, organismes financiers, etc.) et des dispositifs de droit commun si nécessaire (CAF, etc.)
• le suivi de la prestation et la mesure de la qualité du service rendu,
• la confidentialité vis-à-vis de l’employeur.

Pour saisir le service, une entrée unique est en place pour la région Occitanie : assistanceoccitanie@actionlogement.f